top of page

Retour de séance : les troubles de l'endormissement chez bébé



Je reçois régulièrement des parents désemparés face à un bébé qui lutte pour s'endormir.


Avant tout, il est important de rappeler que, même si ça peut être difficile à vivre pour les parents, il est normal que les bébés vivent des phases plus ou moins simples en lien avec leur sommeil. En effet, les phases de croissance et de développement liées à la petite enfance occasionnent des bouleversements et impactent le rythme de bébé.


La séance de kinésiologie sera utile lorsque la problématique d'endormissement dure dans le temps, impactant ainsi sur la durée la qualité et la quantité de repos nécessaire au bébé pour se développer sereinement.


Nous évoquerons ici la situation de A., qui a 10 mois lorsque les parents prennent rendez-vous.

A. est très anxieux lorsqu'arrive le soir, et ce depuis sa naissance. Il s'endort facilement en journée pour ses sieste. Lors du coucher le soir, c'est une autre affaire. En effet, il est inconsolable et lutte contre le sommeil. Il finit généralement par s'endormir d'épuisement vers 1 heure du matin. Les parents ont tout tenté, mais rien n'y fait, et toute la famille est épuisée.


La séance nous amène à évoquer les stress liés aux instants succédant la naissance de A. Il a dû très rapidement être pris en charge par l'équipe médicale pour raison de santé. Cet épisode, bien que nécessaire à sa survie, a laissé une angoisse de séparation chez A., qui depuis revit chaque soir lors du coucher cette angoisse d'être séparé de ses parents.


Après 2 séances, A. a pu trouver son rythme d'endormissement, libérer ses angoisses et ainsi s'endormir sereinement.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page