top of page

Santé par le toucher



Un peu d'histoire


Dans les années 60, un chiropracteur américain démontre l'interaction entre les muscles, les organes, et la circulation énergétique du corps.


Dans les années 70, un de ses élèves retravaille sur le sujet et crée le "touch for health", technique d'équilibration qui pose les bases d'une inter-relation entre la structure de la personne, son système lymphatique, neurologique, nutritionnel, psychologique et énergétique.



L'équilibre du corps


Dans la chiropraxie, la santé vient de l'intérieur, lorsque l'organisme est équilibré, que la circulation d'énergie est fluide, le corps prend seul soin de lui même. Lorsque le corps travaille en harmonie, la personne est en bonne santé.

Cette harmonie repose sur un équilibre entre la structure de la personne (physique), son mental, et ses émotions.

La santé est en effet une expérience de bien être physique, mental, émotionnel, spirituel et social dans la totalité de la personne.



Survenue du stress


Tout facteur de stress du corps peut affecter l'une des dimensions (physique, mentale ou émotionnelle).


Alors, les deux autres vont tenter de pallier à ce déséquilibre, mais cela ne peut durer qu'un temps. A long terme, cela engendrera un déséquilibre global.

Dès lors qu'un déséquilibre est ressenti, le corps s'en fait écho.



La séance en santé par le toucher


Cette technique vise à intensifier la conscience de soi, sa capacité à voir se qui nous bloque et à favoriser la circulation de l'énergie et l'équilibre.


Le kinésiologue testera ainsi plusieurs muscles, a minima les 14 principaux, et la personne testée pourra participer en donnant son ressenti.


Le travail physique sur les muscles permet de ressentir concrètement les choses et de prendre ainsi conscience de son corps et de sa situation en général.

bottom of page