Qu'est-ce que la somatisation ?
On entend souvent "Ce n'est rien, c'est psychosomatique" !
Mais la somatisation est bien réelle. C'est tout simplement le fait d'avoir une manifestation physique à une problématique qui, à l'origine, est psychologique.
En d'autres termes, il s'agit d'une manifestation de notre corps qui tire la sonnette d'alarme pour garantir la survie de l'individu.
Quels en sont les risques ?
Selon la capacité de résistance de la personne, la somatisation sera plus ou moins importante. Durant cette phase, chacun repousse inconsciemment la résolution du problème réel.
La problématique, loin de se résoudre, va alors s'ancrer et chercher d'autres moyens pour s'exprimer, jusqu'à générer des blocages majeurs.
Le traitement du symptôme ne permet pas de résoudre le problème réel qui trouvera un autre moyen pour se mettre en lumière.
L'installation de la douleur
Avec le temps, les douleurs vont s'installer, générant un comportement face à la douleur évolutif. La kinésiologie distingue 15 niveaux de comportement face à la douleur. Nous pouvons citer par exemple :
la préoccupation par la douleur
l'anxiété ou la dépression
la dépendance thérapeutique / relationnelle
l'évitement de la vie sociale
le blocage de l'énergie sexuelle
l'identification à la souffrance d'autrui
l'auto-limitation
les prédiction pessimistes
la culpabilité
l'évitement des responsabilités
la manipulation
l'addiction à la douleur
Comment se déroule une séance de kinésiologie dans ce cas ?
Le kinésiologue recherche le comportement face à la douleur en lien avec l'objectif de la personne.
Après avoir mis en conscience ce comportement, il s'appuiera, selon le besoin, sur la signification du mal en lui-même ou du mal-être et appliquera l'équilibration pour amener la personne à se réorienter vers un état désiré positif.
L'objectif sera encore une fois de redonner à la personne la possibilité de choisir un autre comportement.
Comments